My Move Studio & le Sport Santé

J’inaugure le lancement de ce blog avec l’interview d’une personne  que j’ai rencontrée l’été dernier et que je tenais à vous présenter ; il s’agit de Sylvie Dufeu, qui est engagée au sein de l’association My Move Studio dans une démarche de lutte contre la sédentarité et de prévention santé, comme Moving Forward. Je vous invite à la découvrir au travers de l’interview ci-dessous.

JB : Bonjour Sylvie, je suis ravie de pouvoir vous interviewer aujourd’hui.  Lors d’une de nos rencontres précédentes vous m’avez confié avoir opéré un grand changement professionnel il y a un an et demi qui vous a conduit à être aujourd’hui professeur de danse et de Pilates. Racontez-moi un peu…

SD : Après plusieurs années passées à travailler dans le marketing dans le secteur privé, le hasard de la vie professionnelle m’a amenée à envisager une reconversion. Depuis 15 ans, je faisais par passion du bénévolat au sein d’une association de Houilles dans les Yvelines en donnant des cours de danse. Nous avions commencé, avec un groupe de bénévoles, à discuter du projet de créer une association qui proposerait des cours  dans un esprit de ‘Sport pour tous’ et dans le respect du corps au travers des disciplines suivantes : le fitness, le Pilates, le Yoga et la danse.

JB: Oui, vous m’avez confié avoir suivi une formation de danseuse. Pouvez-vous m’en dire plus ?

SD : Après avoir passé mon CQP ALS par validation d’acquis professionnels, j’ai suivi la formation Popard, qui est une méthode d’enseignement de danse adaptée aux différentes tranches d’âges, allant des petits aux seniors. Cette formation très enrichissante me permet aujourd’hui d’adapter la pédagogie de mes cours aux différents publics que je rencontre.

JB : Revenons un peu sur My Move Studio. Quelles fonctions y exercez-vous à ce jour ?

SD : Au début bénévole, je suis finalement devenue directrice sportive de l’association. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir y œuvrer tant sur la partie administrative que sur le terrain en donnant des cours et ainsi pouvoir contribuer à son développement. Les échanges avec les membres du bureau et les adhérents sont une richesse au quotidien.

JB : Vous me parliez de votre intérêt pour le bien être et la prévention santé. J’imagine que c’est cela qui vous a tout naturellement amenée à vouloir vous mettre au Pilates puis à vouloir vous former à cette méthode ?

SD : Oui en partie. Par ailleurs, suite à ma deuxième grossesse et mes projets de démarrer ma ‘vie’ de professeur de danse, j’ai décidé de me mettre au Pilates afin de me reconnecter à mon corps, à mes sensations et de me remettre en forme. La découverte de cette méthode a été un vrai coup de cœur. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me former. Je donne donc à aujourd’hui autant de cours de Pilates que de danse.

JB : Quel type de danses enseignez vous ?

SD : Je donne des cours de AllDance, qui proposent différents styles de danse tout au long de l’année, contrairement à d’habitude où l’on choisit de suivre un type de danse pour un an. Ces cours permettent à chacun de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de pouvoir découvrir et pratiquer une gestuelle variée. C’est une bonne façon de rompre avec la monotonie.

Dans ce cours, je propose un moment d’évasion en apprenant une chorégraphie inspirée des danses africaines, orientales, latino, country, indiennes, flamenco, hip-Hop, comédies musicales, jazz, contemporaines, de danse moderne…

JB : Moving Forward attache vraiment de l’importance au fait de bouger et de faire du sport pour être en forme et bien vieillir. Vous m’expliquiez que My Move Studio était également engagé dans une telle démarche. Racontez-moi.

SD : De par mes convictions personnelles, l’association a été dès le départ imprégnée de cet esprit de respect du corps, de l’adhérent dans une approche de pratique adaptée. L’association s’inscrit dans une démarche de Sport Santé via le Comité Départemental Olympique des Yvelines. Cette démarche inclut la mise en place d’un protocole passant par la remise d’un questionnaire en début et fin d’année aux adhérents de l’association afin de mesurer les bienfaits de la pratique sportive au quotidien.

Cette démarche a pour but de lutter contre la sédentarité et de prévenir et réduire les méfaits des maladies cardiovasculaires; hypertension, diabète, lombalgies et autres pathologies associées.

JB : Quels sont vos autres projets pour la suite ?

SD : My Move Studio souhaite développer ses activités :

-en journée : le Pilates dans le but d’être à terme considéré comme un studio de qualité proposant des cours par niveau, et type de public spécifique (pré/post partum, séniors, lombalgies etc…)

-en soirée : les activités de danse et de fitness en augmentant le nombre de créneaux horaires et les disciplines proposées.

-poursuivre le travail d’observation et d’écoute dans un but de conseil personnalisé auprès de l’adhérent

-poursuivre et développer les formations pour l’ensemble des salariés et bénévoles

JB : Merci beaucoup Sylvie pour votre temps. Je vous souhaite ainsi qu’à toute l’équipe de My Move Studio de continuer à œuvrer dans sa démarche de lutte contre la sédentarité et de prévention santé.

=> Pour retrouver toute l’actualité de My Move Studio, connectez vous:

http://www.mymovestudio.com/

https://www.facebook.com/mymovestudio/

 

 

Nous Contacter

Une question, une demande ?

Ne manquez aucun article, indiquez votre adresse mail pour recevoir la newsletter !