La Naturopathie, la voie de la santé au naturel

Chers Lecteurs, je suis heureuse de vous présenter Marine Le Gouvello, naturopathe, que j’ai eu la chance d’interviewer sur la pratique de ce fabuleux métier ainsi que son parcours professionnel. Cela a été un moment très enrichissant. Je vous laisse découvrir nos échanges.

JB : Bonjour Marine, je suis heureuse de pouvoir t’interviewer aujourd’hui.  Tu es naturopathe et également professeur de Yoga. Mais j’ai également vu en parcourant ton site que tu as plein d’autres cordes à ton arc. J’ai vu que tu avais dans une autre vie fait des études de droit, puis été mannequin, chroniqueuse etc. Peux-tu revenir un peu sur ton parcours et  nous expliquer ce qui t’a amenée à changer de voie?

MLG : Tout mon parcours est le reflet  d’un cheminement personnel. J’ai tout d’abord fait des études de droit (j’ai un Master2 en sciences politiques), et comme job lorsque j’étais étudiante, j’ai été mannequin, comédienne, chroniqueuse à la tv. Mais tout ce temps d’étude a aussi été un temps de réflexion. C’est difficile de savoir ce qu’on veut faire tout de suite après le bac ; moi j’étais perdue. J’ai fait des études parce qu’il fallait en faire, en plus j’étais dans un milieu où il FALLAIT faire des études. Il s’agit de savoir ce que l’on aime et n’aime pas, il s’agit de faire mûrir l’intérieur et ça demande un certain temps de savoir ce que l’on veut vraiment faire. C’est le mannequinat qui m’a  permis de payer ma formation de naturopathe, et j’ai beaucoup de gratitude par rapport à ça. Effectivement, mon parcours peut sembler hétérogène mais en fait il y a toujours eu un lien avec qui je suis ; le droit m’a attirée pour mon goût de l’intérêt public général, le mannequinat m’a donné une approche du corps, de la santé et m’a permis d’ouvrir les yeux sur pas mal de choses…

JB : La naturopathie consiste en une approche holistique, c’est-à-dire globale de la personne. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette méthode pour nos lecteurs ? Comment définirais-tu la naturopathie ? Et comment la pratiques-tu ? Par quels moyens ?

C’est grand comme question… La naturopathie est une médecine non conventionnelle (non régie par le code civil) qui travaille à promouvoir l’auto guérison. Le naturopathe ne soigne pas ; il va surtout remettre en fonctionnement le corps et lui donner les moyens de s’auto guérir. On va stimuler ce qu’on appelle la force vitale, ce que d’autres médecines dans d’autres cultures appellent le prana, le Qi; tous ces termes définissent une seule et même chose qui est la force vitale à l’origine de la guérison.

Le naturopathe fait aussi beaucoup de prévention grâce à son rôle d’éducateur de santé.

Il existe 10 techniques en naturopathie, mais on va en retenir surtout 3: l’alimentation, (avec la diététique, la nutrition, les techniques de détox), l’exercice physique, et la gestion psycho émotionnelle (gestion du stress, le travail sur des comportements, les émotions, les addictions). Avec ces 3 pans là, on a l’essentiel qui est couvert.

Après il existe d’autres techniques comme l’hydrologie (c’est-à-dire l’utilisation de l’eau via l’utilisation des douches alternées, du sauna, du hammam, des tisanes, de tout ce qui touche à l’eau et au fonctionnement du corps), toutes les techniques manuelles (avec les massages bien être, les drainages lymphatiques, l’utilisation de ventouses) ; ce sont des techniques qui vont permettre de relancer la circulation du sang, de la lymphe afin de redonner de l’espace dans les tissus. Puis il existe également toutes les techniques de réflexologie ; réflexologie plantaire, nasale, auriculaire etc., l’utilisation des plantes ou phytothérapie comprenant l’utilisation des huiles essentielles; les techniques énergétiques (le magnétisme, l’utilisation d’aimants pour travailler sur la circulation de l’énergie, spécialité à part entière), les techniques de rayonnement : avec l’utilisation du soleil, et de la chromo-thérapie (utilisation des couleurs), et enfin les différentes techniques respiratoires empruntées au yoga.

Donc pour résumer, les 3 techniques principales sur lesquelles se base la naturopathie sont l’alimentation, l’exercice physique  et la gestion psycho-émotionnelle.

Avec tous ces outils là, on arrive à avoir un accompagnement de la santé qui est très global et pour revenir à ta question. L’holisme ou démarche holistique, c’est considérer l’être dans sa globalité, c’est-à-dire comme un corps, comme un esprit, comme un cœur. Ces trois éléments là font partie de la santé, si un ne fonctionne pas bien, ça peut dérégler les deux autres. Si le cœur ne va pas bien, ça peut affecter le corps, et l’esprit.

JB: Peux-tu nous redéfinir ces 3 termes: corps, esprit, coeur?

MLG: Nous avons notre mental, qui regroupe l’intellect et le subconscient. Le cœur est plus relié à l’âme, à notre Soi, et le corps reste le corps. Ces 3 ensembles fonctionnent en symbiose et quand l’un est affecté, ça peut affecter les autres. C’est ce qu’on désigne par des superpositions « d’enveloppes », ou de couches successives : le plan physique un peu grossier, le plan étherique plus subtil, le plan émotionnel qui est relié au subconscient, le plan mental qui comprend l’intellect et l’ego (la conscience du « JE »), et le corps causal, qui est plus relié au Soi, à l’intuition. Ces structures interagissent entres elles en permanence. Le naturopathe va plutôt travailler sur ta structure physique, un magnétiseur/acupuncteur va travailler plutôt sur ta structure énergétique, un thérapeute en hypnose va travailler sur des structures mentales/émotionnelles pour permettre au patient de se libérer de schémas. On devient alors quelqu’un de plus libre, de plus conscient.  C’est d’ailleurs à ça aussi que sert le yoga.

JB : Oui tu es d’ailleurs professeur de Sivananda Yoga Vedanta. Justement comment la pratique et l’enseignement du Yoga influence-t-elle ta pratique de la naturopathie ? Car en naturopathie, on admet que le corps et l’esprit sont reliés, tout comme le prône la discipline du Yoga.

MLG : Le Yoga est une philosophie et une science à part entière. Sa pratique intégrale te permet d’être de plus en plus conscient de chaque instant, aussi bien dans tes gestes, tes pensées, tes paroles, ta façon de te nourrir… Tu travailles à donner cette attention à 100% à ce que tu fais à chaque instant, c’est ce qu’on appelle la méditation de pleine conscience, le pouvoir de l’instant présent* (cf livre d’Eckhart Tolle). Quand tu redeviens attentif à toi même à chaque instant, tu prends beaucoup plus conscience de qui tu es, de comment tu fonctionnes, comment tu te sens, comment tu peux influencer positivement ton mental, ajouter de la gratitude… le yoga va augmenter ta conscience, élever ton mental, apaiser l’agitation interne… et ainsi permettre  le travail intérieur. C’est très important, très transformant…

La naturopathie emprunte énormément au yoga. Rien que pour les pratiques respiratoires, la gestion du stress et les exercices physiques. Naturopathie et Yoga sont très complémentaires car ils poursuivent les mêmes objectifs. L’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, influe directement sur la conception yogique de l’alimentation par exemple. Et la naturopathie est la version adaptée à notre culture occidentale de médecines traditionnelles ancestrales comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda. Nous n’avons rien inventé, nous avons juste intégré leurs outils à notre culture occidentalisée.

C’est justement pour ça que j’ai voulu aller plus loin et passer un diplôme de professeur de yoga car ça complémente très bien ma pratique de naturopathie ; donc je suis diplômée Sivananda Vedanta et je donne de nombreux cours chaque semaine en plus de mes consultations. Après, tous mes patients ne suivent pas des cours de yoga !

Maintenant dans l’idéal, combiner les deux est très bien car les 2 sont très complémentaires. Ton protocole de naturopathie va t’aider à restaurer un bon fonctionnement physiologique et va booster tes capacités de régénération. Par la pratique du yoga tu vas retrouver le calme intérieur, apaiser le stress, améliorer le sommeil, augmenter la souplesse articulaire… Grâce à la pratique des postures physiques et des exercices respiratoires, le mental s’apaise, et beaucoup de problèmes de santé peuvent disparaitre.

Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un excès de cortisol*, à une surrénale trop active et à un stress qui est trop important et mal réceptionné par le corps (même si le stress en soi peut être quelque chose de positif et de stimulant si notre taux de cortisol ne monte pas trop en flèche).

Nous sommes tous à courir après le temps, et nous n’arrivons plus à être centrés sur nous-mêmes. Nous sommes sur sollicités par les informations extérieures, les images, les couleurs, les bruits, les odeurs, les saveurs artificielles, tout est fait pour stimuler nos sens (qui sont notre porte vers l’extérieur). Le problème quand tu es tout le temps tourné vers l’extérieur, où est ta place pour le travail intérieur ? il y a une hyper sollicitation sensorielle. Il suffit juste d’observer ton rythme ou celui de tes collègues, on est tout le temps à boire, à manger, à regarder un écran, à téléphoner, et nous avons très peu de moments finalement sans notre téléphone, sans internet, sans musique, sans radio, sans bruit… Où nous pouvons juste nous focaliser sur une pratique respiratoire, se relaxer, se concentrer, être dans l’instant présent… C’est un vrai travail, un combat de tous les jours car nous sommes connectés en permanence… et c’est un mode de fonctionnement du mental que de se projeter en permanence, soit dans le passé, soit dans le futur.

*hormone du stress, de l’adaptation

JB : c’est vrai qu’on court souvent après le temps aussi, on fait souvent plusieurs choses à la fois afin de l’optimiser, moi la première…

MLG : optimiser, courir après le temps, tout le temps… et en yoga le Vedanta te dit que le temps est une illusion, que c’est juste un conditionnement pour que notre mental puisse fonctionner et se repérer dans le temps et l’espace. C’est ce que nous dit aussi la physique quantique qui travaille aujourd’hui en dehors de la dimension spatio-temporelle.

JB : Ça, c’est un sujet philosophique, j’adore les sujets comme ça justement! Le passé n’est plus là et le futur pas encore arrivé…

MLG : Ça fera l’objet d’une autre interview 😉

JB : oui tout à fait 😉

J’ai vu que tu es très engagée dans une démarche de prévention santé via un collectif qui s’appelle MovinLite. D’ailleurs le logo est un tigre, c’est un signe 😉

Ce  collectif a été crée par Jean Philippe Véronique, coach sportif et en développement personnel. Le collectif regroupe divers professionnels de santé dont tu fais partie et qui font de la prévention santé autour du sport. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

MLG : oui, avec MovinLite, nous organisons pleins de conférences, de journées workout avec des tables rondes sur la santé, des ateliers pratiques… Nous allons sous peu avoir accès à des salles de municipalités à Paris et en banlieue, pour organiser des activités sportives que ce soit du Crossfit, du yoga, du Pilates avec derrière des conférences, des dégustations, des tables rondes…

JB : Tu interviens également dans le cadre du collectif dans des salles de fitness afin de faire de la prévention alimentaires auprès des sportifs ? Je pense que c’est effectivement essentiel. Où intervenez-vous exactement ?

MLG : Pour l’instant nous intervenons dans les secteurs de Massy, Bourg la reine, Sceaux et Paris 19e. Nous développons nos partenariats pour 2017 et nous sommes en train de travailler sur la création d’une association, Wakin Up. Nous sommes en train de travailler à la rédaction des statuts actuellement. Wakin Up va mettre plus en pratique ce que nous sommes en train de développer dans le cadre de notre collectif MovinLite. Toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook du collectif MOVINLITE.

JB : Nous vivons dans un monde où la sédentarité est de plus en plus présente. Tu parles également de l’importance de pratiquer une activité physique régulière afin de lutter contre cette sédentarité et d’éviter bien des problèmes de santé que nous impose le monde moderne dans lequel nous vivons. C’est ce dont est convaincu Moving Forward également.

MLG : oui le sport n’est pas uniquement esthétique mais c’est aussi à moyen de faire circuler le sang, la lymphe et le prana… La santé se définit par la  libre circulation des fluides et de l’énergie; si tout circule bien à l’intérieur, alors il n’y a pas de blocage, pas de crispation, pas de faiblesse d’organe, tout est harmonieux. La lymphe est  ‘l’éboueur intérieur’ qui permet de drainer tous les déchets des tissus, et elle a  besoin d’être mise en mouvement par les mouvements du corps car il n’y  a pas de pompe. Autant le sang est mis en circulation grâce au cœur qui agit comme une pompe, autant pour la lymphe il n’y  a pas d’équivalent. Le seul équivalent que nous pourrions trouver serait le mouvement du diaphragme. Quand nous pratiquons une activité sportive nous allons respirer plus vite et donc plus mobiliser notre diaphragme.   C’est également les étirements, ouvrir la cage thoracique, travailler sur la flexion du dos, les abdos etc.. si tu as  un bon diaphragme avec des bons abdos, (en Pilates tu connais ça par cœur)… du coup le corps va être plus dans l’alignement et ça va permettre un mouvement correct, et donc tout va mieux circuler sans risque de blessures.

JB : Très bien. Je voulais finir sur un dernier point que nous avons évoqué ensemble tout à l’heure, cela fait 3 ans que tu es installée et tout se passe très bien pour toi ; tu as d’ailleurs était contactée pour écrire un livre, c’est super !

MLG: Oui tout à fait, ça sera édité par la maison Fleurus. Ils souhaitent sortir un livre assez généraliste sur la naturopathie, et ça va être un guide très pratique. J’ai vraiment envie de donner un côté concret à ce livre, donc voilà c’est dans les cartons !

JB : super, nous avons donc hâte que celui-ci sorte, tu nous tiendras au courant ! En tout cas Marine merci beaucoup pour ton temps et pour toutes ces informations. Je te dis à très bientôt !

Pour retrouver toutes les actualités de Marine :

Site web : https://www.marinelegouvello-naturopathe.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/marine.legouvellonaturopathe?fref=ts

Page collectif Movin Lite : https://www.facebook.com/movinlite/?fref=ts

Nous Contacter

Une question, une demande ?

Ne manquez aucun article, indiquez votre adresse mail pour recevoir la newsletter !